Midi – Ma région, mes envies

Fabien Lefebvre, grand maître des tapas. Avec Pica Pica l'excellence et les étoiles dans les tapas.

MOF et ancien étoilé, le chef Fabien Lefebvre est de retour à Béziers avec le restaurant Pica Pica. Un établissement basé sur le partage et la cuisine du bassin méditerranéen. Incroyable !

Retour aux sources. Du côté de Béziers, le chef Fabien Lefebvre est loin d'être un inconnu. MOF (meilleur ouvrier de France) en 2004 et ancien étoilé avec son restaurant Octopus, il revient dans "sa" ville après une parenthèse de deux ans à Paris et Saint-Tropez, aux côtés d'Éric Frechon (3 étoiles au Michelin) en tant que chef exécutif de sa société Conseil. Depuis la mi-juin, il est aux commandes d'un restaurant baptisé Pica Pica et installé dans le prolongement de l'Hôtel XIX, sur la place Jean-Jaurès à Béziers.

« Toute la philosophie du lieu est basée sur le partage, explique le chef. L'idée c'est de s'adresser au plus grand nombre avec un concept où l'on peut découvrir des tapas et mini-plats pour tous les goûts et les budgets. » D'où le nom de l'établissement Pica Pica, qui reprend une expression espagnole qui désigne un repas de tapas. Et quand un chef étoilé, MOF qui plus est, se lance dans ce type de cuisine, on touche rapidement à l'excellence avec des produits simples mais sublimés ! Cromesquis de cochon béarnaise légère, tarama aux oursins, bocadillo de homard, panini à la truffe, carpaccio de Saint-Jacques marinées au vinaigre de mandarine acidulée... Sans oublier les brochettes (crevettes, magrets, saumon, agneau catalan) cuites au barbecue, le robatayaki - un barbecue japonais qui fonctionne au feu de bois et qui est installé au centre de la cuisine - et les desserts, malins, comme le fabuleux mille-feuille à la tropézienne ou le baba au rhume géant !

Dans ce restaurant de partage, Fabien Lefebvre raconte une histoire, celle du bassin méditerranéen et de sa cuisine : « Mon ADN c'est la cuisine méditerranéenne, elle a toujours été une source d'inspiration dans ma cuisine, dans ma manière de travailler les produits, de partager, de prendre le temps et surtout dans la notion d'envie. » Avec Julien Bousquet à ses côtés - un ancien second d'Octopus passé chez Auguste avant de le rejoindre - et son épouse Rachel qui officie comme chef sommelière, nul doute que l'adresse va devenir rapidement incontournable dans la région.

Jamais à court d'idée, Pica Pica est la première étape d'une nouvelle aventure pour Fabien Lefebvre qui va diriger successivement l'ouverture de trois établissements dans la région à partir de 2020. Pour le plus grand bonheur des amateurs de bonne chère.

Source : Midi - ma région, mes envies

Comments are closed.